07.05.22 ● Mor Dioum, Lead Cloud and DevOps ● 5 minutes lecture
Il n'est pas complexe de comprendre pourquoi l'Intégration Continue est si valorisée dans le monde tech. Dans un environnement sans Intégration Continue (CI), attendez-vous à un effet boule de neige. La communication entre les différentes équipes de développement peut devenir une tâche de synchronisation complexe et intriquée. Ce besoin de synchronisation constant ajoute des coûts d’administration inutiles aux projets. Il ajoute aussi des ralentissements dans les livraisons de codes, et les taux de défaillances augmentent car les développeurs doivent gérer l'intégration de façon sensible et réfléchie. Enfin, ajoutons que ces risques augmentent de façon exponentielle à mesure que l'équipe d'ingénierie et la base de code prennent de l’ampleur.
L’introduction de la CI dans le chaîne de développement permet donc de faire évoluer l’effectif et la production des équipes d'ingénierie. Les développeurs peuvent travailler sur des fonctionnalités en parallèle et en toute indépendance.
L'Intégration Continue désigne la pratique d'automatiser l’intégration des changements de code réalisés par plusieurs contributeurs dans un seul et même projet de développement. Il s’agit d’une bonne pratique DevOps, permettant aux développeurs de logiciel de joindre (merge) fréquemment les changements de code dans un dépôts central, où les constructions (builds) et les tests sont ensuite exécutés. Des outils automatisés sont utilisés pour assurer l’exactitude du nouveau code avant son intégration. L'Intégration Continue s’articule autour d’un système de contrôle de version du code source. Le système de contrôle de version est également complété par d’autres contrôles comme des tests de qualité du code automatisés, des outils de revue du style syntaxique et plus encore.
Il existe plusieurs outils d'Intégration Continue :
Assurons que vos efforts investis dans le cloud soient rentables … dans le temps !